Professeurs d'Aïkido
des dojos Matsukazé
3ème Dan UFA
J’ai découvert l’aïkido en accompagnant un ami de collège 1984, j’avais 13 ans.
6 ans plus tard, mon professeur (José CAEIRO) me présente au 1er dan (shodan)et je poursuis son enseignement jusqu’en 1992.
Puis je reprends la pratique à Mérignac dans le dojo de Bernard Boirie. J’ai aussi eu la chance de pouvoir pratiquer l’aïkido au Japon dans les dojos du maître Yasuno Sensei, 8 ème dan Aïkikai, grâce à Ludovic Caudéran son élève depuis plus de 15 ans.
Depuis son retour du Japon, j’ai choisi de suivre l’enseignement de Ludovic Caudéran chez qui j’ai trouvé une pratique d’une intensité martiale basée sur des principes fondamentaux et des mouvements naturels.
3ème Dan UFA
Attiré depuis jeune par la culture et les arts martiaux japonais, j'ai poussé pour la première fois la porte d'un dojo d aïkido en 2005. Je cherchais une activité afin de me canaliser et de me recentrer sur moi-même. Je ne le savais pas encore mais à partir de ce moment l'Aïkido et mon parcours professionnel seront intiment liés. J'ai eu l'opportunité d'apprendre les bases auprès de sensei exigeants (Eric Marchand, Bernard Palmier, Josette Nickels) avec qui j'ai obtenu mon brevet fédéral et mes grades jusqu'au 2ème dan. La connexion entre uke et tori est pour moi une formation continue personnelle et professionnelle m'apportant des outils de gestion des conflits et du changement. C'est maintenant avec Ludovic Caudéran qui m'a emmené jusqu'au 3ème Dan que j'ai choisi de poursuivre mon apprentissage avec pour objectif de retrouver des sensations de travail perçues brièvement lors des visites de senseis japonais en France.